Petit Cours de Déco

Nous allons regarder photo par photo et analyser la situation . On voit  ce qu'il convient de faire ou non . On y repère les erreurs  :  s'il y en a .

N'oublions pas 

COHÉRENCE

ÉQUILIBRE

HARMONIE

UNITÉ

ce sont les 4 maîtres mots en décoration  et QUELQU 'N SOIT LE STYLE ANS bien évidemment  (réfléchissez aussi lorsque vous vous habillez c'est pareil) 

Nous aurons une base et nous travaillerons dessus .

Je donnerai mon avis de "professionnelle" .

Je ne demande pas que l'on soit en accord avec mes remarques, loin de là . Chaque commentaire,  même s'il est teinté d'un peu d'humour n'en reste pas moins  - juste -    ou à défaut plus adapté à mon  goût personnel.

Mieux vaut travailler dans la bonne humeur que dans une "didactique barbante"

Sommes nous d'accord ?

Mais oui nous le sommes ! Puis que n'oubliez pas qu'ici c'est chez moi

en désaccord  ok peu importe  je ne relèverai pas vous n'avez vous qu'à créer votre propre blog et donner partager tout ce que vous avez appris  - comme je le fais comme je vais le faire chaque jour  de ma vie -

image_2  image_25

Ici nous sommes dans une déco belge .

Les matériaux utilisés  ont une importance capitale.

Au sol,  de grandes dalles de pierres à l'ancienne ou peut être même des authentiques  dalles .

Ils ont utilisé le même ton pour les murs et pour les portes cela vous semble un peu différent puisque nous avons un latex sur les mur    ...  et... une lak mat sur les portes.

De toutes façons une même couleur sur des supports différents sera d'un effet différent aussi. 

Le plafond est peint également  UN TOTAL LOOK donc .

On a une montée d'escaliers exceptionnelle et le décorateur a sans doute voulu la mettre en " valeur"  , il a donc  préféré ne pas " surcharger " l'espace avec meubles et tableaux.

PARFAIT  . . .  rien à redire

Sauf que , pour ma part , si même je garde ce ton et tout  comme on le présente sur la photo ,   j 'accroche une grande toile à droite de la plante verte , juste sur le mur de l'autre partie du hall menant sans doute au séjour afin de rehausser et de faire vivre l'espace  ON DIT  DYNAMISER L' ESPACE   et peut être aussi une paire de vieilles bottes d'équitation ... c'est tout !

image_26

Nous sommes dans la même maison et le décorateur a pris l'option "même ton" pour le rez de chaussée et  gardé le même sol évidemment . 

La porte donnant sur le jardin a été peinte en noir mat et donne à la couleur brique  "MONSEIGNEUR"  une " belle valeur " .

Ce qui est joli aussi ce sont les lignes du store en lin  . .  . ça je prends . . .   mais il faut savoir que les lignes  fatiguent. 

Par contre je balance cette horrible table

image_32

Nous sommes dans une magnifique cuisine. Je dois dire que ce rouge foncé me plaît à merveille .UN DES MEILLEURS TONS EN DECORATION CLASSIQUE

On est allé jusqu'à peindre le plafond et ses poutres du même ton  et c'est de bon ton justement : j'aime ET C'EST ENCORE UN  LE TOTAL LOOK  mais ce n'est pas tout à fait vrai  les murs et la porte sont blancs

le total look est pour moi LE MUST DU MUST  avoir cette audace  c'est génial  . . .  obtenir un espace cosy ce n'est pas évident et justement le total look permet d'acquérir ce cosy tant recherché ici  que seuls les petits cottages de la campagne anglaise nous offrent

 

Le sol ? Parfait  .

Plutôt que laisser l'ancienne porte d'entrée en brun foncé , ils ont préféré la peindre en blanc .

Correcte, sans doute  !

Pour ma part, j'aurais poursuivi dans le même coloris de rouge OU  alors opté pour un noir mat.

A vous de choisir Mais je vous propose plusieurs idées qui peuvent immédiatement changer l'aspect de l'espace

la_mer_13_2010_08_3010

Cette photo est belle !

Mais c'est surtout le fauteuil qui me plaît , le sol évidemment en large lattes de chêne clair naturel, huilé ou blanchi   je prends .

Le meuble ???  je n'aime pas  . . .  je le trouve trop rustique ,trop fermette par rapport à la chaise qui a une élégance folle .

j' ôterais également cette branche d'arbre  coincée là dans le coin MÊME  si je trouve l'ensemble parfaitement réussi   

27_thumb_1_

Alors c'est la même pièce que les deux photos plus bas . Je hais le jaune  !  CE JAUNE  mêm si j'adore le moutarde l'ocre jaune grisé  

Que dire ?  Que OUI  c'est de très bon goût même si c'est jaune ! je pense que la menuiserie ébénisterie  est de chez LEFEVRE

31_thumb_1_

détail

voir ci- dessous

32_thumb_1_

Bon ici je prends TOUT TOUT TOUT  je n'ose imaginer  faire une critique sur le travail de ce décorateur . La toile n'est qu'une affaire de goût  disons  que c'est pas le mien  DU TOUT .

La tenture MOTIFS CACHEMIRE  wouahhhhhh  elle va aussi  merveilleusement dans le style je prends et  je fais faire un store plat  MêME SI OUI IL CONVIENT à L'ESPACE MAIS CELA SE VEUT BOURGEOIS  - OUI J'AIME - MAIS PAS ASSEZ REMPLI ALORS  POUR CE STYLE  RICHE

IMG_2567

Ici j'ai pris cette photo dans une grande pâtisserie qui se trouve sur mon chemin entre chez moi et la mer .  Ils avaient redécoré l'entrée ... je suis tombée baba puisque j'aime ça !

Chez moi jamais je n'aurais mis le lambris en blanc mais j'aurais choisi un des tons du papier peint ... j'aurais opté pour le vert foncé olive d'abord  ou un bordeau foncé  ou pourquoi pas un vert comme le plus clair et même un sable . Tout ce choix pour vous dire qu'en changeant la couleur du lambris c'est inimaginable  l'ambiance que vous  obtiendriez , bien plus stylée, plus classieuse et plus feutrée