Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 331
Ce mois ci 10 448
Depuis la création 5 704 115
1 octobre 2010

Le c à lire - LA MISE EN BOUCHE -

  VIA WEHEARTIT XNIINAAvia WEHEARTIT

 MY ADVENTURE  BLOGGG

 Et si l'on  faisait tout de suite comme si on se connaissait déjà en poursuivant une discussion abandonnée ?  Vous êtes sur El lefébien  , c'est un clin d'oeil avec la pub : "elle le vaut bien" .

J'ai une passion .  La passion du beau !  Le beau  ?  Vaste sujet .

Vous me direz il en faut pour tous les goûts ?  OUI  d'accord mais uniquement les bons goûts. Le mauvais goût on s'en passera . ici il n'a pas sa place .  Cela me hérisse le poil , lors de mes balades,  de voir  des choses vilaines sur les appuis de fenêtre  . . . ou dans les intérieurs quand les portes sont ouvertes sur les halls  : Oulalalala .

Seul , un bel objet ne peut donner toute sa dimension qu'avec ce qui l' accompagne   c'est ce qui va faire toute la différence et  surtout aussi  là où on le pose et ça peut prendre du temps pour lui trouver  sa place.

Et puis tout à coup : "   pffffffffffff   ben oui  mais c'est bien sûre !" comme disait l'inspecteur Bourel 5 minutes avant le dénouement du  film policier ! Je sais qu'on ne sera pas d'accord sur tout mais essayons quand même de nous apprivoiser . D'adapter notre cerveau à ce que voit notre oeil  . . .  sans crier tout de suite  : " mais quelle horreur" ou "j'aime pas" . Laissez - vous  aller vers des couleurs qui vous sont totalement étrangères. 

Observez  . . . réfléchissez un peu et puis . .  . tentez  . . . osez . . . ! Un slogan des années 70 étaient sur toutes les colonnes Morris à Paris : OSONS LE VISON  et bien aujourd'hui  puisqu'il est préférable de ne plus porter de fourrure , nous aurons un slogan ici chez moi  : OSONS LES TONS  ! OSONS OSONS !

Le noir , le brun ,  le bordeaux très foncé et le plus beau des plus beaux : le vert olive foncé . . . Avec le noir, le brun, le vert  osons l'OCRE  :  l'ocre moutarde . . .  Avec des murs bordeaux osons les portes  en noir mat sinon brillant  pour celles qui veulent "déchirer" .

Tout dépendra du mobilier . Par exemple , je n'imagine pas une porte noir brillant à côté d'un meuble en merisier qui est toujours brillant . . .  ni la porte ni le meuble ne mettra l'autre en valeur et  immédiatement vous aurez un espace BLING BLING    style NOUVEAU RICHE qui aime tout ce qui brille et qui n'est pas forcément OR

Allez une idée : Vous avez  une petite pièce .   Totalement abandonnée depuis que le gamin est parti  , elle n'est pas chauffée . Dommage  . . . Qu'en faire ? 

Moi j'y  vois bien  un endroit cosy où vous iriez vous réfugier les jours  "SANS"   et même les jours "AVEC "  . . .Peignez - moi toute la pièce  du même ton , si si on y revient.  on appelle ça le TOTAL LOOK . . .Assez de ces pièces bicolores où on ne sait jamais où poser le ton le plus foncé .Allez : vous avez opter pour le bordeaux foncé  très classieux et très anglais et puisque cette pièce est particulièrement petite accentuons plus encore l'espace en peignant le plafond . en BORDEAUX FONCÉ AUSSI

Vous voulez  plus encore ? Peignez les portes du même coloris  .Ohalala je vous entends déjà hurler  :  " . .  .Mais enfin qu'est ce qu'elle dit , qu'est ce qu'elle nous fait "  . . .  ?

Ben "elle"  dit  comme elle le pense !Et  "elle" sait que ce sera du plus grand chic ! Voilà qu'elle parle d'elle à la troisième personne maintenant

Aurait-elle  la grosse tête ?  NOooooooooN  !  Rassurez- vous chuipas comme ça

MAIS   quand je sais au fond de moi que mon idée est :  je dirais "excellente"  . . .  je m'la pète quand je suis toute seule   :   je me vouvoie toujours quand je travaille   . . . je me dis  vous avez bien travaillé madame  vous êtes excellente  madame je vous félicité madame

si si  je vous en donne ma parole . .  .Il est difficile de me donner des contre- arguments à part un  seul  : "  . . . ben oui mais c'est du boulot  . .  ." ! C'est malin . Évidemment on a rien sans rien .

Et puis quel bonheur . Quelle gratification  : ça compte ça non ?  je vous l'ai déjà hurler 100 fois  . . .C'est ce qui suit qui va faire de cette petite pièce un havre de paix. Vous avez largué le vieux lit bancal de chez Conforama  ou IK.  ?   

Elle est vide de meuble ? Qu'à cela ne tienne . Achetez dans une grande distribution des étagères à monter soi même . . .  Si elles ne le sont déjà,  vous les peindrez en noir (mat) .  Garnissez- en tous vos murs sauf un . Sur le mur vide vous chercherez dans un troc  une jolie commode à tiroirs  : Une Louis machin ,  ou un Louis Truc   ou   un régence ou une simple régionale faites par un menuisier du dimanche des années 30/40 . Si vous avez un peu plus de moyens tiens :  une sacrée belle  garde- robes ou une lingère , peu importe .

Tiens je viens de vendre 2 chaînes en or que je ne portais plus depuis 10 ans et puisque l'or est au plus haut je n'ai pas hésité et comme je ne voulais pas gaspiller cet argent bêtement je me suis offert  un chouette grand meuble en chêne qui aurait du aller dans ma salle à manger mais qui trouvera plutôt sa place dans le hall  d'entrée pour faire chic   . . .  pour faire cossu comme on dit .Je vous montrerai plus tard , plus tard . . .

Le meuble que vous aurez choisi est brun foncé bien ciré qu'à cela ne tienne laissez- le tel quel . Au contraire , vous préférez le bois naturel décapez- le alors décapez le mais surtout n'y ajoutez plus de cire ! ! ! ! !   s'il vous plaît  . .  . au lieu de prendre ses poussières et bien vous passerez une éponge  mouillée avec de la javel . vous verrez ce sera super au fil du temps  . .  j'ai décapé les miens en 2005 ils sont PARFAITS . .  .Cherchez aussi un fauteuil  , tenez un "fauteuil club"  en cuir anglais un peu usé . . . non très usé c'est très osé  !Ou alors un  vieux crapaud ou  un "love seat" et son grand repose pieds .

N'oubliez pas un  plaid mais un beau . . .   un de luxe un pure laine . Un Moon ou un Mulberry  !Et faites toutes les brocantes  et les trocs. Achetez- vous des caisses et des caisses de livres de poche ou des livres à reliures en cuir

Mélangez -moi tout ça . Placez - LES ,  organisez - les sur toutes vos étagères , laissez parfois des espaces vides pour y placer une vieille huile sur toile sur sa base ou clouée entre les deux planches  - me fais- je bien comprendre ? poussez les livres jusqu'au fond contre le mur . Là devant,  poser ici et là des cadres  avec photos , des encadrements dorés neuf et anciens , des souvenirs de voyages, des objets chinés etc....

Surchargez . . .  SURCHARGEZ  . . .  Surchargez . . . Plus la pièce est petite plus il faut oser  ENCOMBRER  . . j'appelle ça la déco FOURZITOUT  . . . Mais il y a des limites à ne pas dépasser ET  c'est là mon boulot : savoir DOSER  en toutes choses . . .N'oubliez pas : les tentures ! Les moyens vous manquent ? Moi aussi  ! Alors achetez des grandes nappes chez casa,  cousez - les par deux pour faire une belle grande surface  . . .Vous pouvez aussi trouver du lin  sur les marchés  ou des tissus bon marché qui vous plaisent.

POUR MOI RIEN DE TELS QUE  :   tartans anglais , carreaux , tweed .  . . .pieds de poule et de coq  + tous les princes de Gales

La couleur du lin ne vous plaît pas  ?  Qu'à cela ne tienne : mettez- les en machine avec une teinture bordeaux  ou vert foncé ou ocre  .  A la sortie de votre lave- linges ,  ce sera la surprise !  Alors,  vous allez me demander quoi prendre si je les teins :

1.  une couleur claire

ou

2. un ton foncé ? . . .  Je vous conseillerais d'aller plutôt vers le plus foncé car plus claires elles seront,  moins le résultat sera foncé . . . Donc vous avez une fenêtre dans la pièce  alors posez une petite table  une ronde en chêne qui accueillera simplement un PC portable , un vide poche en porcelaine ou faïence  , un vase et ses fleurs fraîches  TOUJOURS FRAÎCHES LES FLEURS / des tulipes tiens , des rouges  . . .  ou alors un gros bouquet d'orthensias séchées .

A vous de choisir . . .MAIS évitez le jaune ce serait une touche de "vulgaire " qui pourrait gâcher mon bel ensemble !  Ah oui n'oubliez pas un gros panier où des coussins viendront s'entasser à moins que par grande chance vous ayez une cheminée vous y mettriez des bûches

Mais là , faut pas rêver non plus  ! Ah oui je dois vous le dire et je n'en démords pas jetez un tapis par terre quelque soit le sol :  UN TAPIS   . .  .   et oui , j'aime , j'adore , je raffole  ! UN TAPIS , un tapis pure laine mécanique mais aussi un vrai , un d'orient que vous aurez chiné .

Si si il vient de m'arriver 2 sacrées belles occasions sur une brocante  et dans un troc . je ne vous raconte pas . . .  Bon oui ok si je vous raconterai  /  mais plus tard .

Laissez- le côté du meuble chiné  aéré si ce n'est qu' une ou deux vieilles toiles "de maître" peuvent venir s'installer luxueusement de chaque côté  ou juste au-dessus de la commode  si c'est un meuble bas .

Ah oui  . . .il reste la lumière   !   wouahhhh ATTENTION  :    sans elle,  pas d'ambiance, pas de cosy .

Trouvez- vous quelques pieds de lampe de chevet , tous différents évidemment. Trouvez aussi quelques abat jour anciens en tissu  plissé à l'anglaise et  peu importe leur couleur (beige, bordeaux, ocre, vert  etc...).  . . Posez à côté du fauteuil une lampe de lecture en métal doré pour rehausser l'atmosphère et faire que l'ensemble soit divinement CHIC . Si si  ce sera chic même avec du trokébroc je vous en donne ma parole  ! Et puis j'allais oublier : un lustre trouvé dans un troc, le mien vient du bord de la route , prenez -le assez imposant,  repeint en doré ou en noir  par exemple  mais un doré antique pas un clinquant doré ou alors peint dans le même ton que les murs : rouge . . .Y a mille façons d'arranger cette pièce .

Autres propositions j'en ai des tonnes  !  Tout viendra à point à qui sait attendre . Feuilletez , découvrez mon blog lisez et  surtout relisez - le  je reviens souvent en arrière . Pourquoi ne pas essayer ma proposition ci- dessus  ?  Cela ne vous coûtera pas une fortune .

Vous allez passer de bons moments  en oubliant de penser à vos soucis . Bon oui ok , vous aurez mal au dos, aux bras, aux genoux mais  au moins vous saurez pourquoi.

Vous n'êtes pas obligées de travailler comme des nègres puisque de toute façon la pièce  n'était plus utilisée   alors vous savez y laisser un  fourbis même pendant 3 semaines ne gênera personne .  Vous allez  a d o r e r 

Vous allez être épatées du résultat MAIS  il faudra attendre que tout tout tout tout soit posé  jusqu'au plus petit cadre . . .  pour dire :  "DIEU QUE C 'est BEAU ! "   . Et vous avouerez enfin : "  eh bien  "la Vi" , comme d'hab , elle avait raison !!

Et El le fébien Pourquoi ? Et bien parce qu''  ELLE LE VAUT BIEN   ! . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité